Dur dur de s'entretenir... !

Publié le par Paradoxale

gymDans la vie de tous les jours, déjà, avec le boulot, les tâches ménagères, les sorties, il nous est difficile de trouver le temps et l'envie de faire de l'exercice et de s'entretenir... Mais avec les vacances, la farniente, les apéros (géants !), les terrasses, le soleil, la bronzette, la lecture dans le jardin, les nuits courtes... tout cela  donne encore moins envie ! Et pourtant, s'entretenir, c'est-à-dire faire  quelques exercices physiques, c'est plus que jamais le moment et c'est véritablement essentiel !


Pourquoi s'entretenir ?

Les raisons de s'entretenir sont innombrables mais pour les femmes actives, voire hyperactives dont je fais partie, voici les principales :

-Ca aide à gérer le stress et la tension accumulés au fil des jours. Une petite heure d'exercices physiques vide vraiment la tête et permet de retrouver une humeur égale et positive.

-Ca permet de prendre soin de soi, de prendre du temps pour se chouchouter et se voir sous un jour positif, s'aimer car plus on s'exerce, plus on devient endurante et ferme et plus on est fière de soi, donc ! L'important n'est pas d'être parfaite (cela existe-t-il ?), mais de s'occuper de soi !

-Ca permet également de recanaliser son énergie, de faire le plein de bonnes ondes et d'éviter les coups de mou, physiques ou moraux. Personnellement, je fonctionne avec une devise : "plus on en fait, plus on en fait - plus on est active, plus on est active!" (et inversement, malheureusement !)

-Ca permet de faire quelques écarts alimentaires... Bah oui, passé un certain âge (plus ou moins tôt selon les personnes, moi c'était 28 ans), on ne peut plus manger tout ce qu'on veut, encore moins en quantité irréfléchie... Donc moi, pour continuer à me faire plaisir car je suis une gourmande invétérée, je fais du sport. Ca compense car on dépense les calories accumulées et on évite ainsi de grossir !

-Ca peut aussi structurer la journée : chez moi, c'est le petit quart d'heure de gym du matin qui commence ma journée et me dynamise pour la suite.

 

Comment s'entretenir ?

C'est là que les choses se corsent, généralement, quand on prend "de bonnes résolutions". Et pourtant, je trouve que ça devient facile à partir du moment où on a plein de cartes en mains... Et ces cartes, quelles sont-elles ?

Je n'ai pas beaucoup de temps...et d'envie...

Dans ce cas, il faut penser aux choses les plus simples et/ou les plus rapides !

-faire de la marche rapide : au lieu de s'arrêter pile poil à notre arrêt de bus ou de métro, s'arrêter avant et marcher d'un bon pas (pensez à souffler, pour éviter les points de côté).

-dans la journée, penser à serrer le ventre (les abdos) pendant 10 secondes puis relâcher, et ceci, sur des séries de 15-20 serrements. Je vous assure que ça ne paye pas de mine, mais à force, ça raffermit.

-idem pour les fessiers. L'avantage, c'est qu'on peut faire ça au bureau, très discrètement !

-s'abonner aux 15 min d'exercices quotidien. Moi, je fais ça le matin car je me sens plus courageuse. Quelques étirements et hoplé, je sors le tapis de gym pour plusieurs séries d'abdos-fessiers, voire d'exercices pour les bras. Je me sens bien après, et ça dynamise ma journée !

J'ai le temps et l'envie...

Dans ce cas, on peut passer aux choses plus sérieuses. Ce sont ces séances-là qui vident vraiment l'esprit (j'en fais 2-3 par semaine)

-s'abonner à un club de gym (je n'ai jamais essayé, je suis adepte du chez-soi)

-faire de la course à pieds, ou du vélo, à raison d'au moins 30 minutes, trois fois par semaine.

-investir dans un rameur ou un stepper, et en faire 2-3 séances par semaine (30 minutes minimum). Moi je fais ça devant la télé, tout simplement, ou en écoutant la radio comme ça, ça passe plus vite :-)

-suivre des cours de gym à la télé ou sur le net (perso, je suis fan de gym direct!)

Suite à ces séances plus longues et plus éprouvantes (il faut le dire), les résultats sont plus visibles, et plus vite. Ca fatigue, certes, mais c'est une fatigue tellement positive que ça vaut le coup d'essayer ! Quand on commence, on en a de plus en plus besoin !

 

Voilà ! Maintenant, pensez-y et lancez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article