Halte aux hotspots!

Publié le par Paradoxale

hotspotsJe reprends une des expressions préférées de la méthode Flylady (méthode d'organisation, notamment pour l'entretien de la maison) car c'est celle qui me concerne de plus près.


Les Hotspots, qu'est-ce que c'est ?

Littéralement, ça veut dire "points chauds". Dans la méthode flylady, ça désigne ces petits coins et recoins de la maison où on laisse les petites choses non rangées s'accumuler, petit à petit, lentement mais sûrement. De mon côté, j'appelle aussi ça les "coins à bordel", mais avouez que "hotspots", ça fait quand même plus classe ! Généralement, les hotspots sont les tables basses, le dessus du meuble à chaussures, le coin gauche du bureau, la table de chevet, un placard bien sombre et... fermé à clé ! :-)


Avantages et inconvénients des hotspots :

Les hotspots, c'est tout de même bien pratique, hein ? On a quelque chose dans la main, on a la flemme d'aller le mettre à sa place alors hoplé, on le pose dans ce coin et on l'oublie ! Et généralement, ce sont des coins devant lesquels on passe sans réfléchir, qu'on ne regarde pas, donc qui ne sont pas très dérangeants...

Mais à force, tous ces petits riens, quand ils sont plusieurs, donnent à la maison une impression de mal rangé, de désordre général qui n'est pas toujours agréable. Moi, je vous avouerais que de la même manière que j'aime l'expression "un esprit sain dans un corps sain", je pourrais inventer l'expression "un esprit sain dans une maison saine". Je ne dis pas que tout doit être rangé au carré sans que rien ne dépasse (je ne suis pas Monica de la série Friends!), mais rentrer chez moi et voir que c'est propre, que rien ne traîne, j'adore ça. Et quand c'est trop le bazar (car ça arrive, bien sûr), il faut que je range car j'ai l'impression que ça reflète un laisser-aller dans ma vie, que je n'arrive plus à tout gérer, sensation ô combien désagréable! J'ai longtemps oscillé entre laisser-aller et rangement, mais depuis 2 ans que j'ai découvert flylady, ça va mieux !


Comment gérer les hotspots ?

Avant toute chose, un mot d'ordre : l'habitude, la régularité. Tout changement, toute gestion ne fonctionne que grâce à la régularité, qui transforme tout acte en habitude. Au début, donc, on se force, on va contre sa nature et finalement, on évolue et la mauvaise habitude, modifiée, contrôlée, se transforme en habitude plus saine (comme l'entretien physique, en somme).

Certains rangent leurs hotspots une à deux fois par semaine. Personnellement,je gère les hotspots au quotidien : tous les matins, avant d'aller travailler, et tous les soirs, quand je passe un coup de balai dans la maison, je fais le tour des endroits dignes de hotspots et je les vide si besoin, en rangeant les choses à leur place. C'est une habitude que j'ai prise dès mon emménagement et ça marche car mes hotspots préférés ont disparu !

Par contre, pourquoi les hotspots sont-ils toujours à l'ordre du jour chez moi, si je suis si rigoureuse ? Tout simplement parce que, sacrées bestioles, ils ont tendance à pousser à des endroits où on ne les attendait pas... (Oui, à l'origine, je suis une bordélique née...) Là, par exemple, j'en ai un dans mon dos (je l'ai photographié) sur la table basse du bureau. Je le sens, il m'attend et me nargue... Il va falloir que je lui fasse son affaire dans la journée et que je le surveille car... ça me stresse, ce bazar non rangé!

Et vous, vos hotspots, ils vous disent quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Les hotspots sont impossible à irradiquer totalement! En ayant 2 logement c'est encore pire pour moi! le sac dans lequel je trimbal mes affaires pour la semaine est le pire et, y'a aussi le coin<br /> sous le bureau et la table de nuit! Mais en prennant les bonne habitude on arrive à diminuer le bordel qui s'y trouve et à retrouver "un espris sain"!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est exactement ça! des hotspots, il y en a sans arrêt! faut juste y faire attention...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi mon hotspot il est derrière mn bureau ms faut le débarrasser !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne, très bonne cachette, derrière le bureau! <br /> <br /> <br /> <br />