Faire ses menus

Publié le par Paradoxale

menusPourquoi faire ses menus ?

Je m'y suis mise il y a quelques années lorsque je me suis aperçue que je jetais régulièrement des fruits ou légumes restés trop longtemps dans mon frigo et que finalement, je mangeais toujours la même chose...

Les avantages du menu :

-on n'achète jamais plus et ce qui est acheté est consommé, sans plus rien gâcher ;

-on peut équilibrer le menu dans tous les sens du terme : équilibre alimentaire, équilibre financier, équilibre entre anciennes recettes et nouvelles recettes, équilibre du temps de préparation...

-les courses ne sont pas à rallonge, puisqu'on sait exactement ce dont on a besoin !

-les placards ne débordent pas de provisions inutiles car on ne prend que ce qui sera utilisé dans la semaine.

-on cuisine davantage, je trouve.

 

Comment procéder ?

Chez nous, c'est une méthode simplifiée. On ne prévoit notre menu que sur la semaine, pas sur le mois.

- Le matin du jour des courses, ou la veille, on se met à table avec nos livres et carnets de recettes, pour farfouiller, se donner des idées, chercher de nouvelles tentations...

- On prend deux petites feuilles. Une pour le menu, une pour la liste de courses qu'on complète avec les ingrédients des différentes recettes de la semaine.

- On note les jours, avec chaque repas (midi, soir)

- On se met à remplir les cases en fonction de nos envies, et en veillant aux éléments suivants :

       *manger plus léger le soir (des légumes, des salades, des soupes...)

       *alterner les types de féculents

       *alterner entre viandes/poissons/oeufs/rien

       *caler une nouvelle recette par semaine, à tester

       *quand on est un peu au régime, on cale quelques recettes allégées

         (ou on adapte des recettes en allégeant les ingrédients)

       *prévoir des recettes rapides pour les jours où on n'a pas le temps de cuisiner

         (ou des quatités pour deux jours)

- Et hoplé, le tour est joué !

- Vous pouvez même garder vos menus dans un petit carnet ou une boîte, pour les jours où vous êtes pressées ou manquez d'inspiration...

 

Une plannification plus rigoureuse à venir ?

J'ai vu que sur le blog Etre une femme, Jess est bien plus rigoureuse dans l'équilibre de ses menus et visualise cela sur un mois, au moyen d'un tableau. Eh bien je trouve que c'est une très bonne idée et je vais tester ça d'ici peu ! 

 

racletteMais bien sûr, constituer un menu ne doit pas devenir un car can.  Pour nous, c'est une sécurité, une forme d'organisation qui simplifie la vie et qui évite les pertes de temps, mais ça ne doit pas emprisonner. Si on a envie de sortir, de se faire un restau, de se prévoir autre chose à manger sur un coup de tête, on le fait ! C'est d'ailleurs ce qu'on va faire ce soir tant le temps est désolant : une raclette, pour se réconforter ! Qui aurait pu prévoir ça dans un menu du mois d'août, hein ?  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je le fais aussi ! Cela m'aide à ne pas acheter tout et n'importe quoi. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> exactement, un des avantages, pas des moindres!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je fonctionne comme toi depuis quelques années maintenant et ça nous convient très bien alors je continue! je suis entièrement d'accord avec ton article!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, ça finit par devenir une habitude et un plaisir ! merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi j'aime pas trop faire mes menus... car je fonctionne beaucoup à l'envie. Genre tel jour j'ai envie de purée, l'autre de pates, l'autre de salade...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en fait, je fonctionne comme ça parce que je n'aime pas faire mes courses tout le temps, et encore moins gâcher parce que j'aurai trop acheté. c'était le risque quand je faisais en fonction de<br /> mes envies avant!<br /> <br /> <br /> <br />