Je gère le quotidien...

Samedi 2 octobre 6 02 /10 /Oct 16:32

carnet.jpg Vous connaissez cette sensation de toujours avoir quelque chose à faire, à penser, d’avoir des idées qui fusent à divers moments de la journée, y compris la nuit ou au réveil, et même sous la douche ? Idées personnelles, idées professionnelles, mauvais souvenirs, toutes ces pensées qui envahissent votre tête et vous empêchent de vous (re)poser.

Généralement, dans ces cas-là, on se met à respirer un bon coup, on retient sa respiration en fermant les yeux pour « évacuer », pour « se vider la tête » mais… d’expérience, je sais que c’est peu efficace, à moins d’être un adepte de la méditation… On arrête certes de penser, on fait autre chose  mais on se retrouve 10 minutes après envahi par les mêmes pensées et parfois d’autres…

Et s’il y avait une autre solution, pour se vider la tête pour de vrai ?

Et si, au lieu d’essayer d’oublier ces pensées, au lieu d’essayer de les cacher dans un coin et de les bloquer, on les évacuait concrètement, en les notant noir sur blanc sur un papier (ou, pour les fans, sur un « petit carnet » ?) pour en sortir un résultat positif, qui fait avancer ?

 

Les idées noires

Ce sont celles qui nous gâchent le plus la vie. Sachez que les écrire telles qu’elles nous apparaissent, même si elles sont exagérées, fausses, débiles, permet d’en alléger le poids. Peur de l’avenir, angoisse du présent, souvenirs qui nous hantent, on a tous, à un moment de la journée, des pensées qui nous gâchent la vie. Ecrire, pousser le raisonnement jusqu’au bout, permet de les canaliser efficacement, au lieu de les reléguer dans un coin de sa tête. Ecrire permet même, parfois, d’envisager des solutions pour régler ces problèmes une bonne fois pour toute, ou pour mieux en comprendre les origines.

Ensuite, conserver le papier ou non, c’est l’affaire de chacun. Moi, je conserve un certain temps généralement.

 

Les fulgurances, les réflexions sur la vie 

Parfois, il m’arrive de me faire quelques réflexions sur ma vie actuelle ou ma vie passée, ou encore sur le monde comme il va. J’aime noter ces pensées qui m’aident à mieux me cerner, à mieux connaître mes avancées personnelles, mes positionnements par rapport au monde et à la société. Et ça me donne aussi des idées de documentation personnelle pour approfondir certains sujets que je ne maîtrise pas.

 

Les idées enthousiasmantes, les projets personnels ou professionnels :

Que de pensées dynamisantes nous happent également dans la journée ! Pour ne pas les perdre, pour les mener à bout également, il est bon de les noter sur un petit carnet (ou sur une feuille à classer). Autant de notes qui contiennent des rêves, petits et grands, et qui finissent en projets menés jusqu’au bout. Une idée prise au vol, réfléchie par la suite, montée en projet avec des étapes à franchir, des échéances, voilà de quoi dynamiser le quotidien et donner des ailes à n’importe qui !

 

Je fonctionne comme cela depuis des années et j’ai ajouté la case professionnelle à cette méthode de vie, ce qui me soulage énormément car au lieu d’envisager ces idées avec angoisse ("j’ai ça à faire ! ah mince, j’avais oublié ça aussi!"), je note, je monte le projet concrètement, je sais où je vais, comment et à quel moment et ça enlève pas mal de stress !

Et pour ce qui est des petits rêves personnels, ça fait du bien au moral de parcourir ces notes, de les développer avec d’autres idées, de peaufiner les projets et, finalement, de les mettre en œuvre…


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Paradoxale - Publié dans : Je gère le quotidien...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 1 octobre 5 01 /10 /Oct 20:51

  rentree Un nouveau mois pour me projeter, peaufiner mes objectifs et continuer à avancer dans la maîtrise de ma vie et de mon temps !


Rythme de vie : 

-Garder le cap et pour cela, prévoir davantage à moyen terme qu’à court terme. Pour l’instant, j’ai préparé la trame générale de mes cours sur le long terme, mais la préparation dans le détail, je la fais d’une semaine sur l’autre, voire tous les 3 jours, ce qui m’empêche d’avoir une vue globale de mes projets et progressions et a été à l’origine de mon coup de rush de ce lundi, qui a chamboulé toute ma semaine, sur plusieurs plans.

-Evacuer mes préoccupations professionnelles en les transformant en impulsions, en projets. J’ai des idées, des envies qui me trottent dans la tête : pour éviter qu’elles ne m’envahissent et ne deviennent tension négative, j’ai trouvé une solution : les noter sur papier et peu à peu, les mettre en forme, leur donner des objectifs, des échéances… Je me connais, il ne faut pas que mon hyperactivité naturelle devienne source d’angoisse ou de tension…

-Les sorties : tenir un listing des sorties effectuées, en garder une trace pour moi : photos, résumé de film, impressions d’expos… Ca fait toujours des souvenirs agréables à conserver et ça peut agrémenter mon classeur de culture G.

 

Pour moi : 

-Continuer la gym, deux fois par semaine.

-Lire tous les jours.

-Mener de front plusieurs projets de culture G, au lieu de n’en mener qu’un seul. Alimenter la partie de mon classeur avec des documents, des notes, des images prises sur les sujets qui m’intéressent.

 

Cuisine : 

-Poursuivre la découverte de la cuisine des îles (normalement, ce sera entre autres une recette de cocktail sans alcool) 

-Continuer à cuisiner régulièrement dans la semaine, à planifier les menus…

 

Le quotidien :

Mêmes objectifs : les routines, une maison propre et bien rangée.

 

*Nouveauté* : Le budget :

Après la mise à plat effectuée fin septembre, ainsi que la constitution d’une méthode personnelle pour gérer mes finances, mon objectif est tout simplement de m’y tenir fermement.

1er bilan à la fin du mois !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Paradoxale - Publié dans : Je gère le quotidien...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 1 octobre 5 01 /10 /Oct 19:55

reveil Ca y est, le 1er octobre vient de sonner et il est temps de faire un bilan des projets de rentrée pour ce premier mois :

 

Rythme de vie :

-Garder le cap, ne pas me laisser emporter par le rush de la rentrée --> De ce côté-là, hormis un lundi où j’ai cru que je n’allais pas m’en sortir, tout va bien. Je bosse, certes, mais je sors aussi, je lis, je passe du temps avec mon ami… Tout roule !

-Eviter que le boulot m’envahisse --> Comme lors du premier bilan, j’ai l’impression que ça ne va pas. J’ai des idées qui fusent tout le temps pour le boulot, je dors toujours aussi peu, je me lève toujours aussi tôt, mais en même temps, j’aime ça car ça me permet d’avoir du temps à moi avant d’aller travailler. En fait, il faut juste que j’accepte d’avoir retrouvé mon rythme d’étudiante studieuse, qui se lève tôt, avec le cerveau qui bouillonne, qui gagne en efficacité chaque jour… J’ai juste peur de finir par être exténuée… on verra bien !

-Ne pas oublier de sortir, de m’aérer  --> C’est ok, je le fais seule, en couple ou entre amis.

 

Pour moi :

-Continuer mes séances de gym --> Là, il va falloir que je me surveille car ça a été un échec cette dernière semaine. J’ai bien tenu le reste, j’en avais même besoin, mais cette semaine a été catastrophique, aucune séance (je compte bien rattraper ça ce week-end).

-La gym du matin a été abandonnée au premier bilan

-Lire tous les jours --> Ok

-Ma culture G --> Ca se travaille doucement, et j’arrive à lister quelques envies par-ci par-là. C’est très sympathique d’étoffer ma culture G à cette époque de ma vie, sans la pression des études.

 

Cuisine :

Tous les objectifs sont atteints : je cuisine, je teste de nouvelles recettes, j’apporte mon panier repas et je surveille mon alimentation.

 

Le quotidien :

Les routines ont été modifiées en fonction de l’emploi du temps de chacun et la maison est toujours propre et rangée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Paradoxale - Publié dans : Je gère le quotidien...
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 30 septembre 4 30 /09 /Sep 08:04

calculette.jpg J’ai vécu presque 3 ans à découvert perpétuel, parfois sidéral, malgré une bonne paie et des charges pas énormes. Sorties, voyages improvisés, besoin de compenser certaines épreuves, manque de volonté pour arrêter,  bien que je m’en rendais compte et bien que les soucis d’argent me rendent malade.

 

A présent, je l’ai décidé, c’est bel et bien terminé. Cette remise à flot, je l’avais prévue depuis plusieurs mois pour septembre-octobre, après les impôts. Cela fait partie de mon entreprise de stabilisation et de mieux-être dans ma vie !

 

C’est en m’inspirant des articles finances de Grégory  et du blog de Jess que j’ai mis au point ma méthode de remise à flots financière.

Quelle est-elle ?

 

Tout d’abord, la remise à flots :

Pour commencer du bon pied, être à zéro, sans découvert malgré les impôts, j’ai fait deux transferts :

-un peu d’argent venant de mon compte éco (j’ai trouvé bête d’y toucher, au début, surtout qu’il contient très peu d’argent, mais finalement, si c’est pour la bonne cause…) ;

-vider tout un compte épargne salarial, que mon agence d’intérim d’il y a 10 ans m’avait ouvert et qui dort depuis tout ce temps-là, en me prenant 20 euros par an (pour ma défense, je n’ai reçu de courrier informatif que l’an dernier… trop de déménagements pour qu’ils me suivent !)

 

Si bien que je commence ce mois d’octobre non pas à zéro tout pile (sinon, c’est le découvert assuré à la fin du mois), mais à +600, une fois les charges payées, ce qui va me permettre de fonctionner comme un mois tout à fait normal.

 

Ensuite, l’élimination des dépenses superflues :

J’ai repris toutes mes charges une par une, mes relevés de compte, pour vérifier si je pouvais supprimer certaines abonnements… Découvertes :

-mon abonnement de téléphone portable ne devrait plus être si important, depuis un an   puisque je vis avec The homme maintenant et qu’on ne s’appelle plus le soir pendant des heures -> appeler Orange pour diminuer l’abonnement (économie de 10-20 euros par mois) ;

-un contrat assurance que la macif n’a pas résilié alors que je leur avais envoyé un courrier pour tout résilier -> les appeler, ils vont m’entendre ! (économie de 22 euros par an).

 

Enfin, le fonctionnement mensuel :

Pour faire mes comptes, j’ai ouvert une nouvelle partie dans mon classeur perso.

J’ai inscrit en première page LE principe qui doit me conduire, tout bête, mais bon à rappeler : « Ne pas dépenser l’argent que je n’ai pas ! »

 

Les charges :

Là-dessus, j’ai toujours été réglo. Je paie le loyer, je participe un peu à la nourriture. Tout est bien cadré, on gère assez bien surtout depuis qu’on fait nos menus et notre liste de courses en fonction.

 

Les wishlists : j’ai ouvert quelques pages sur lesquelles écrire mes envies d’achat, en tout genre, à mesure qu’elles me viennent : vêtements, livres, produits de beauté… ça me permet d’évacuer cette envie sur le moment, d’avoir des idées cadeaux pour me faire plaisir et, surtout, de réfléchir à froid cette envie d’achat pour voir si elle tient vraiment, et si je ne peux pas en diminuer le coût (profiter d’une réduction, la trouver moins cher ailleurs…)

 

Les comptes-économies :

- 20% du salaire en économie intouchable. Si cette proportion s’avère tenable sur 6 mois, j’en ferai un virement automatique, pour ne plus avoir à m’en occuper.

- 10% pour les impôts ;

- Tous les mois, je transfère également 30 euros sur un compte pour les imprévus et 30 euros sur le compte de mes parents. A cela s’ajoutent les 30 euros qui filent directement sur mon assurance-vie. Ces virements sont automatiques, je n’ai plus à m’en occuper.

 

Dans mon classeur, j’ai un tableau récapitulatif de ces différents comptes. Ça me permet de voir d’un coup d’œil où j’en suis, et d’avoir le plaisir de voir les économies grandir.

 

Les dépenses quotidiennes :

Après tout ça, il me reste de l’argent pour moi. Là, le principe est simple :

-je liste au fil des jours ce dont j’ai besoin, ce dont j’ai envie et j’en estime le coût (voir les wishlists) ;

-je fais mes achats progressivement, en veillant toujours à éliminer les vœux superflus (pas d’achat compulsifs !!!) et à réduire le coût de certaines choses ;

-je ne m’interdis évidemment pas les dépenses qui n’étaient pas prévues. C’est le principe même de la vie ! (Enfin, sans dépasser le budget mensuel de mes dépenses perso !)

-à la fin, normalement, il me reste de l’argent : j’en place une moitié en économie intouchable et l’autre moitié sur le compte pour les imprévus.

 

Dans mon classeur, j’ai créé un tableau tout simple : dépenses prévues / dépenses effectives, que je remplis dès que je touche à ma carte de crédit.

 

Et voilà, maintenant, faut voir si ce système tient ! 1er bilan à la fin du mois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Paradoxale - Publié dans : Je gère le quotidien...
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Dimanche 12 septembre 7 12 /09 /Sep 08:53

reveil.jpg Au moment de la rentrée, je m’étais fixée quelques objectifs.

10 jours après, c’est bien l’heure d’un premier bilan, avec les modifications qui s’imposent.

 

Pour la rentrée :

 

Rythme de vie :

-garder le cap et ne pas me laisser emporter par le rush de la rentrée ; Là-dessus, ça a été, j’ai respecté cet engagement. J’arrive à faire autre chose que le boulot.

-éviter que le boulot m’envahisse et m’étouffe ; Là, j’ai eu plus de mal. Depuis la rentrée, le boulot m’obsède, j’y pense tout le temps, quel que soit le moment de la journée… conséquence : mon cerveau est en constante ébullition et je n’arrive pas à me repose. Je dors en moyenne 6h par nuit, parfois un peu moins et le matin, je n’arrive pas à rester au lit. Le plus tard, c’était 7h ce matin…  

-ne pas oublier de sortir et de m’aérer la tête : prévoir une sortie dans la huitaine qui suit la rentrée, pour m'y astreindre. Ok, c’est fait ! Toute la journée d’hier consacrée à la belle-famille, avec sortie champêtre très agréable.

 

Pour moi :

-continuer à faire au moins 2 séances de gym par semaine, seule ou en couple. Ok, et heureusement !

-continuer ma gym du matin. Là-dessus, j’ai un souci car si je veux faire les choses bien, faudrait que je me lève à 5h40 et… non, c’est pas possible.

-lire tous les jours. Oui !

-me prévoir deux moments rien que pour moi, dans la semaine. Oui !

-établir une liste de thèmes en culture G que j’aimerais vraiment maîtriser et ouvrir un cahier de culture G. Pas de liste figée, mais des idées, des débuts de lecture, le tout très enthousiasmant, surtout que je peux le partager avec The homme qui s’est montré génial de compréhension cette semaine…

 

Cuisine :

-continuer à cuisiner le soir, en couple, pour maintenir le lien ; oui !

-si c’est possible dans mon nouveau bahut, apporter régulièrement mon panier repas ; Vu mon emploi du temps, ça ne se produit qu’une fois donc je le fais..

-surveiller mon alimentation, l’alléger pour perdre un peu de poids (encore 1-2 kg à perdre). On est sur la bonne voie !

 

Le quotidien :

-tenir mes routines Je n’y ai pas fait attention cette semaine ! pas bien !!!

-conserver une maison saine et bien rangée Oui !

-Faire un bilan 10 jours après (le week-end du 11 septembre) M’y voilà !

 

 

Défis pour la semaine à venir (du 13 au 19/09) :

***Arriver à me reposer, à prendre de la distance par rapport au boulot, en tout cas dans la tête.

***Veiller à faire mes routines, quitte à les réadapter.

***Continuer à tenir mes autres engagements

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Paradoxale - Publié dans : Je gère le quotidien...
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Présentation

Pourquoi ce blog?

Parce qu'être femme, ça a toujours été difficile, et ça le restera toujours, voici un petit journal de la vie d'une femme, une femme qui essaie de l'être tout au moins... qui essaie de concilier vie personnelle, vie professionnelle ; aspirations personnelles, amicales, amoureuses, familiales...

Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez paradoxale sur Hellocoton

http://www.wikio.fr

 

http://www.wikio.fr

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés