Partir en vadrouille (3)

Publié le par Paradoxale

carteComment faire pour que la vadrouille se passe le mieux possible : trouver sa route, profiter un maximum des richesses des sites visités, profiter des spécialités du coin, mais sans revenir ruinés... ?


Préparer la route :

Avant le départ, plusieurs mesures sont à prendre :

-Même si beaucoup disposent d'un GPS, il peut être utile d'imprimer les différents itinéraires. Une panne de batterie est vite arrivée... Et c'est toujours plus sympa d'avoir une idée globale de la route qu'on va prendre.

-Trouver une carte de la ville. Pour cela, le plus simple est d'aller sur le site de la ville ou sur le site de l'office de tourisme de la ville. Parfois, lorsque les plans proposés ne sont pas exploitables, il peut être nécessaire d'aller sur un site comme Mappy.

-Prendre l'adresse de l'hôtel et le repérer sur une carte de la ville (ou des alentours, lorsque l'hôtel n'est pas directement dans la ville). Dans la mesure du possible choisir un hôtel qui n'est pas trop loin du centre, histoire d'éviter de prendre la voiture. Visiter une ville à pieds, rien de tel pour en profiter!

 

Préparer la visite :

-Avant la réservation, je trouve pas mal de regarder un peu sur le site des villes  (ou de l'office de tourisme) s'il y a des manifestations culturelles particulières autour des dates auxquelles on aimerait partir. Il y en a beaucoup plus qu'on ne croit et ce serait dommage de louper quelque chose d'intéressant (fêtes, expos, concerts...).

-Une fois la réservation faite, je vais à nouveau sur le site de la ville et de l'office de tourisme et je fais un copier-coller de leurs informations culturelles (sites à visiter, histoire de la ville, anecdotes...). J'imprime et hoplé, dans une pochette que je ne rouvre que sur la route. Là, avec mon ami, on lit les documents, on en parle et on choisit ce qu'on voudrait voir. Comme ça, on a une petite idée en arrivant.

 

Le budget :

Parce qu'il ne faut pas que les vadrouilles coûtent trop cher, il faut absolument se faire un budget et s'y tenir!!! Autrement, on se lâche et la facture peut faire très mal (ça nous est arrivé...). 

Comment faire ?

-Prévoir le budget essence (celui-ci, on ne peut pas vraiment le diminuer)

-Eviter les péages sur l'autoroute. Les nationales ne retardent finalement que d'1/2 heure et économiser 15-20 euros de péage, je pense que c'est pas mal!

-Profiter d'être sur les nationales pour remettre de l'essence, acheter de quoi se ravitailler en nourriture ou boisson. Le premier jour, on peut faire des sandwich-maison, mais ensuite, il faut penser à aller en supermarché, pour ne pas se ruiner dans les boulangeries ou boutiques de sandwichs, souvent trop chères!

-Prévoir un budget nourriture, avec un ou deux restaus, pour se faire plaisir tout de même.

-Prévoir un budget visites-tourisme.

 

Ce qui donne la grille suivante :

-essence : ... euros

-nourriture Jour 1 matin : ... (pour 2 : 3 euros pour deux cafés. On prévoit d'apporter des

                                                  viennoiseries en sachet dans le coffre de la voiture)

                                 midi : ... (15 euros mais en fait, si on achète de quoi se faire un sandwich

                                                en supermarché, on s'en sort très facilement pourmoins de 10

                                                 euros pour deux, coca compris! )

                                 soir : ... (30-40 euros pour un restau sympa)

                     Jour 2 matin : ...

                                 midi : ...

                                 soir : ...

                     ...

-visites / souvenirs : ... euros

 

Le petit plus pour ne vraiment pas dépasser : tout sortir en liquide et dépenser au fur et à mesure, en notant toutes les sommes. Et, souvent, de bonnes surprises peuvent avoir lieu : faire des économies car généralement, on prévoit large !

Commenter cet article

ApollineR 06/08/2010 20:30


J'aime bien partir en vadrouille mais j'ai souvent la flemme de tout organiser. En tout cas toi tu as l'air super efficace!


Paradoxale 07/08/2010 11:35



quelques entraînements et plans floireux m'y ont poussée!