Le repos du thé...

Publié le par Paradoxale

genmaichaJe ne sais pas vous, mais moi, je suis une véritable adepte du thé depuis des années et mon plaisir va croissant à mesure que j'en découvre toutes les saveurs. Thé noir, vert, rouge, blanc ; thé nature, parfumé, fumé ; thé-réveil du matin, corsé pour la suite, léger pour le soir. Une foultitude de possibilités et un plaisir toujours renouvelé ! 

 

Mes moments-thés :

Le thé, pour moi, c'est à n'importe quel moment de la journée, dès que l'envie m'en prend. Mais tous ces moments ont leur signification, leur rituel :

Le matin, mon thé est essentiel pour bien démarrer la journée. Une fois debout et habillée, je fais chauffer l'eau pendant que je me maquille et me coiffe. Puis je laisse infuser en faisant mes tartines et hoplé, me voilà à table, à déguster un thé bien chaud, dans le silence ambiant du jour à peine levé. J'adore...

Dans la matinée, c'est souvent un moment-thé qui m'aide à me reconcentrer, à me recanaliser car la journée avançant, j'ai tendance à m'exciter un peu... Le temps que l'eau chauffe, mes nerfs se calment et j'ai plaisir à regarder mon thé infuser en remuant le filtre doucement...

Dans l'après-midi, c'est un moment plus reposant encore, qui me permet de me  poseret de faire un début de bilan de ma journée. Je regarde calmement ce que j'ai fait et ce qu'il e reste à faire, en savourant mon thé à petites gorgées.

Enfin, le soir, c'est le moment où je me retrouve seule avec moi-même. Repas terminé, vaisselle faite et rangée, The homme sait qu'il doit me laisser seule dans ma cuisine pour mon thé du soir. Là je prends tout mon temps pour mettre l'eau bouillonnante dans ma tasse, je remue doucement le sachet en ne pensant à rien et une fois le thé infusé, je m'installe soit à table, soit sur le canapé pour bouquiner, réfléchir, observer mon chez-moi et en profiter...

 

Mes thés préférés :

- Le thé noir fumé (lapsang souchong) : je le bois surtout quand il fait froid. Attention, son odeur particulière ne plaît pas à tout le monde !

- Le thé des amants, qu'on trouve au Palais des Thés : un thé noir parfumé avec de la pomme, de l'amande, de la canelle, de la vanille et... du gingembre (d'où le nom !) Un thé bien corsé et odorant !

- Le thé Byzance, du même fournisseur : un mélange de thés noir, rouge et vert, aromatisés au cassis et à la cardamome. Un délice fruité !

- Enfin, un thé découvert récemment et auquel je carbure : le thé Genmaicha, très particulier car c'est un mélange de thé vert, de céréales et de riz soufflé. Je l'ai mis en photo pour que vous vous rendiez compte. Il est exquis, pour n'importe quelle heure de la journée.

 

Voilà ! J'espère vous avoir donné des idées, si vous êtes thé, et des envies, si vous l'êtes moins !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article