Ce que représente le mariage…

Publié le par Paradoxale

anneaux.jpgComme toutes les femmes, je pense, l’idée de mariage me trotte de temps en temps dans la tête. Parfois plus fortement, parfois moins… Mais, sans parler de ceux et celles qui sont totalement contre, le mariage, qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Qu’est-ce que ça représente ?

 

Un bref historique :

A l’origine, le mariage est une cérémonie religieuse au cours de laquelle deux personnes, forcément hétérosexuelles, s’unissent devant leurs proches et surtout devant un représentant de dieu. Pendant longtemps, seul le mariage religieux avait une valeur.

 

A partir de 1791, en France, le mariage religieux n’a plus de valeur légale. C’est le mariage civil qui prime. Ainsi, il est formellement interdit à quelque représentant religieux que ce soit de célébrer un mariage qui n’aurait pas déjà sa validation civile officielle (par le maire).

 

Ce n’est qu’à partir du XXe siècle, très tardivement donc, que la formule évoquant l’obéissance de la femme à son époux disparaît du code civil. L’égalité des époux est mise en avant et officialisée.

 

De nos jours, le mariage n’est plus une étape obligatoire pour vivre ensemble, que l'on soit d'ailleurs hétérosexuels ou homosexuels : PACS, union libre, concubinage, les variantes sont nombreuses, à l’image d’une société qui évolue, qui va vite et dont les traditions parfois désuètes disparaissent (se marier avant toute chose…).

 

Que représente le mariage ?

Il y a des personnes pour qui, évidemment, le mariage ne représente rien, ou évoque des images très négatives. Néanmoins, pour beaucoup d’autres, le mariage représente des portes, des ouvertures sur l’avenir, évoque des images de bonheur. Lesquelles ?

La célébration de l’amour de deux personnes : on s’aime et on a envie de dire au monde entier la force de notre amour, on a envie de le faire partager à nos proches au moyen de la cérémonie et… de la fête !

L’engagement dans un amour fidèle : on s’aime et on a envie de s’engager officiellement à se soutenir, à prendre soin l’un de l’autre, à ne se consacrer qu’à l’autre.

La consécration d’une vie de couple qui dure déjà depuis longtemps : on s’aime depuis des années, on a même fait des enfants et on a envie de tout officialiser.

La reconnaissance sociale et/ou religieuse de l’union de deux êtres : on s’aime et on a envie d’entrer dans une certaine norme, d’acquérir, par le mariage, un autre statut social (M…. ou Mme…).

L’entrée de l’un et de l’autre dans une autre famille, l’union de deux familles différentes : on s’aime et on a envie que nos familles se croisent, s’apprécient, nouent des liens forts également.

La volonté de former à son tour une famille, un foyer : on s’aime et on a envie de donner la vie, d’éduquer, de transmettre nos valeurs à des enfants, petits-enfants et pourquoi pas, arrière-petits-enfants.

Un rêve de petite fille : la robe de princesse, le voile, les anneaux à échanger, la fête splendide qui doit suivre…

… et encore tout plein de choses…

 

Et pour vous, le mariage, qu’est-ce que c’est ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guylaine 21/09/2010 09:26


Réflexions très percutantes sur le mariage. Quant à moi, j'avoue, je me suis mariée hyper hyper jeune, suite à un coup de foudre total avec un copain de lycée. 20 après et 2 enfants plus tard... ça
dure toujours ! Mais il y a quelques indispensables pour cela : longue vie de couple/patachon (nous avons eu des enfants tard), chacun laisse sa part de liberté et d'indépendance à l'autre
(essentiel), même envie de "construire" quelque chose. J'oublie quelque chose ? Sans doute... Car il n'y a pas de recette miracle pour un mariage qui dure !


Paradoxale 01/10/2010 20:59



oui, ça dépend tellement des couples et des individualités! moi-même j'ai vécu 12 ans avec un homme et mon attitude avec lui est totalement différente (vraiment) de
celle que j'ai actuellement avec mon ami de deux ans!



Caroline 16/09/2010 19:43


Sympa ton blog :)
Pour moi le mariage représente une sorte de contrat dans lequel les deux parties se promettent officiellement de faire perdurer leur couple plus longtemps possible... voir toute la vie... défiant
les tracas quotidiens et autres routines mettant en péril la vie de couple !!
Par contre exit la religion, l'église, la robe blanche, les petits oiseaux et les enfants !! Mais je suis pour le romantisme et la beauté de l'engagement :)


Paradoxale 18/09/2010 18:45



très beau commentaire... c'est une belle vision du mariage, que ce défi!



Malicia 16/09/2010 09:46


pour moi, le mariage c'est un engagement réel, je n'ai pas envie de me marier plusieurs fois donc je préfère ne jamais me marier plutôt que de me marier avec des doutes sur mon couple


Paradoxale 18/09/2010 18:44



pareil pour moi. Un seul mariage, ou rien!